+50942978675

contactplimay@gmail.com

Lancement officiel du Prix Littéraire Henri Deschamps 2021


La 46e édition du Prix Littéraire Henri Deschamps est officiellement lancée. Créé en 1975 en mémoire du fondateur de la Maison Henri Deschamps, en l’occurrence M. Henri Deschamps, ce prix récompense chaque année une œuvre hautement littéraire écrite en français et/ou en créole.

Règlements du concours « Prix Littéraire Henri Deschamps » 

Article 1- Le droit de participation au concours est gratuit et accessible à tout auteur, francophone et ou créolophone résidant en Haïti ou à l’étranger.

Article 2- Le concours est ouvert à tous les genres littéraires.

Article 3- L’œuvre soumise doit être présentée en français et/ou en créole. Elle ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure.

Article 4- L’œuvre peut être une production individuelle ou collective. Le manuscrit doit être un texte complet et achevé.

Article 5- Sept (7) exemplaires du manuscrit, sur support papier, doivent être remis au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps sis à l’angle des rues Grégoire et Chavannes 2e étage, Pétionville – Haïti. Le manuscrit doit être aussi soumis en version numérique, format PDF, à l’adresse électronique suivante : prixlittérairehenrideschamps@gmail.com entre le 24 mai et le 24 juin 2021.

Article 6- Le manuscrit sera présenté sur feuillet recto (8 ½’’ x 11’’ou format A4) caractère ‘times new roman’, taille 14 et en double interligne. Il doit obligatoirement être paginé.

Article 7- Tout texte ne respectant pas la présentation préconisée dans ces règlements sera écarté.

Article 8- Le manuscrit doit être rigoureusement anonyme. Le nom de l’auteur ne sera donc inscrit ni sur la page de couverture ni dans le texte. Il appartient au Comité de réception des manuscrits de la Fondation Lucienne Deschamps de relever le nom de l’auteur et de lui attribuer un numéro de code, qui servira à révéler au Jury l’auteur du manuscrit primé, après le vote final.

Article 9- L’anonymat doit être respecté : aucune couleur ou illustration et aucun dessin ou signe particulier ne sera admis dans le texte. Un texte comportant des signes ou autres illustrations permettant d’identifier l’auteur sera écarté. Le nom de l’œuvre sera uniquement porté sur la page de couverture.

Article 10- Après avoir pris connaissance des règlements, le candidat, doit en plus de soumettre son manuscrit, remplir un formulaire de participation dûment signé, et remettre une fiche biographique dont la teneur peut, le cas échéant, être remise à la presse. Ce formulaire contiendra également l’adresse complète du candidat, ses numéros de téléphone et son adresse électronique.

Article 11- Le participant certifie qu’il est l’auteur de l’œuvre. En cas de fausse déclaration et/ou de constat avéré de plagiat ou usurpation d’œuvre ou d’indices suffisants constatés par le Jury qui pourraient induire un doute sérieux sur le caractère original du texte, le candidat est éliminé du concours.

Le lauréat ou la lauréate subit seul (e) les conséquences juridiques de son plagiat ou de son usurpation.

Article 12- Le texte du manuscrit primé ne pourra être modifié.

Article 13- Les résultats du concours seront rendus publics. Le lauréat ou la lauréate qui n’est pas présent (e) ce jour-la peut se faire représenter par un tiers.

Article 14– Le lieu et la date de la remise solennelle du prix feront l’objet d’un communiqué spécial du Jury et de la Fondation Lucienne Deschamps, publié dans les media sociaux.

Article 15- Ne peuvent participer au concours :

  • Les membres du Conseil d’Administration de la société « Maison Henri Deschamps Les Entreprises Deschamps-Frisch S.A» ainsi que leurs conjoints ;
  • Les membres du Conseil d’Administration de la Fondation Lucienne Deschamps, ainsi que leurs conjoints.
  • Les membres du Jury ainsi que leurs familles directes.
  • Les membres de la famille directe d’Henri Deschamps et leurs conjoints ;
  • Les lauréats du Prix Littéraire Henri Deschamps des années antérieures.

Article 16- La Fondation Lucienne Deschamps n’est pas tenue de restituer à leurs auteurs les manuscrits non retenus par le Jury.

Article 17- Par le seul fait de participer au concours, le candidat accepte les présents règlements et s’engage à s’y conformer. Tout participant qui ne respecte pas l’un des articles du présent règlement est automatiquement disqualifié.

LE PRIX

Article 18- Le Prix Littéraire Henri Deschamps est attribué chaque année, par un Jury à la majorité de ses membres (la moitié + 1). En cas d’égalité des voix, il est demandé au Président ou à la Présidente du Jury de trancher. La décision du jury est sans appel.

Article 19- Si les œuvres soumises sont estimées de trop faible qualité, le Jury peut renoncer à attribuer le prix.

Article 20- Le prix est remis chaque année lors d’une cérémonie officielle qui se tient en présence des membres du Jury, des membres du Conseil d’Administration de la Maison Henri Deschamps et des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Lucienne Deschamps.

Article 21- Le lauréat ou la lauréate du Prix reçoit un certificat et une bourse de cent soixante quinze mille gourdes (Gdes 175.000,00). La Maison Henri Deschamps devient l’éditeur exclusif de l’œuvre primée, qui demeure la propriété intellectuelle de son auteur. Ce dernier perçoit également le revenu de soixante dix pour cent (70%) du prix de vente de la première édition de mille exemplaires de son livre primé et de quinze pour cent (15%) de droits d’auteurs sur la vente des éditions subséquentes de l’ouvrage par les soins de la Maison Henri Deschamps.

Article 22- En plus de la dotation, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant les 12 mois qui suivent la parution du livre.

La Rédaction

Source : Fondation Lucienne Deschamps

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post