La Quinzaine de la Poésie Féminine est une série d’activités virtuelles visant à valoriser la création littéraire des femmes, notamment la poésie à travers le monde. Pour ce quinzième jour de ce grand festival, nous vous invitons à lire « Éloge de la vérité » et autres poèmes de Marie-Ange Claude.
Eloge de la vérité
Des épines de douleur trop mûres
Pour ma peau molle et perméable
Des fœtus de souvenirs frêles
Humides comme le bruit
La solitude qui craque en grappe
Toi que ma peau aime
un poème fait de blés et de bleues
Tu es
resteras
ma plus vaste solitude
Bri
M kole tèt mwen sou zòrye a
sèl mizik k ap kouri nan tout kòsaj mwen
Nan tout kò kay la
Glise nan pye m
Se bri kò w kite sou kò m depi ayè
San tit
Chak fwa ou di m cheri amou
Mwen mòlòlò kou chiklèt
mwen vlope souvni nou nan silans mwen
jounen an leve ak kò fè mal
pal
tankou fon je m
K ap chache fon je w pou l abrite
Chak fwa vwa w travèse m
M likid tout kote
Kivèt mwen debòde
Anvayi Bòdmè
À PROPOS DE L’AUTEURE :
Marie-Ange CLAUDE est née à Deschapelles, Haïti. Étudiante finissante en Gestion de l’Inaghei et à la Faculté de Linguistique Appliquée, universités d’État d’Haïti. Première femme et 3ème lauréate du prix René Philoctècte de la poésie en Décembre 2018 pour son manuscrit « Kaskad peyi ».
Membre de l’Atelier Jeudi Soir, elle a publié des poèmes dans « Les cahiers du Jeudi Soir », dans les colonnes du journal « Le Nouvelliste » ainsi que dans « Anthologie des poètes de l’Atelier Jeudi Soir », parue en 2015. Elle a aussi contribué à l’ouvrage collectif « On n’assassine pas un poète », en hommage au poète Willems paru en 2018, aux Éditions Jebca et la revue haïtienne de littérature de critique et de théorie sociale, Demanbre, consacré au poète Georges Castera, Éditions Atelier Jeudi Soir, Février 2020.
Félicitations Angee!