La Quinzaine de la Poésie Féminine est une série d’activités virtuelles visant à valoriser la création littéraire des femmes, notamment la poésie à travers le monde. Pour ce douzième jour de ce grand festival, nous vous proposons de découvrir Immacula Hélène Suprien à travers son poème « Enigme ».
Enigme
Toc toc toc ! Entendu de loin nous savons que la récolte a été bonne
Le bois qui t’a souvent forgé autrefois permet cette acoustique, si piquante. Deux, seul, binôme, solo; tu te contentes de tout !
Toc bonne récolte
Ô divines denrées Toc toc
Toc toc dansons donc
Ce labeur toujours aussi long mais prospère permet de mesurer les forces.
On a eu l’occasion de te rencontrer de porcelaine ailleurs. Dans ces là-bas, un là-bas, des là-bas !
Ton nom change aussi : oui même si tu voyages et que l’on te partage
Tant tôt pour les végétaux secs, arides ou humides. Tu resteras l’ancêtre et la tradition.
Forgé, sculpté à la manière d’une mère nourricière ta cambrure est si belle et ce socle ! Ce socle qui marque ta stabilité. Pourtant celui qui t’accompagne est libre, comme l’air mais jamais il ne te laissera.
Oh ! Je crois que nous allons manger bientôt !
Entendez-vous ?
À PROPOS DE L’AUTEURE :
Née en Guadeloupe de parents haïtiens, Immacula Hélène Suprien, a effectué presque toute sa scolarité en Guadeloupe. Après le baccalauréat, elle est partie pour la France où elle a fait ses études supérieures. Suite à une licence de Littérature, Langue et Civilisation étrangère (Anglais et Espagnol), elle a été diplômée d’un Master Linguistique et Didactique du FLE (Français Langue Etrangère) et elle a réalisé quelques projets sur la créolisation, et la linguistique des créoles (principalement les créoles à base lexicale française : créole haïtien et guadeloupéen). Après des mois d’enseignement dans des institutions privées en France, plus précisément à Paris, elle a décidé de se consacrer à ses passions : lecture et écriture.