+50942978675

contactplimay@gmail.com

Évelyne Trouillot, invitée d’honneur de la 26e édition de Livres en Folie


Évelyne Trouillot, de par ses œuvres, s’est imposée comme l’une des icônes de la littérature haïtienne contemporaine. En effet, elle est l’une des écrivaines haïtiennes les plus prolifiques et elle ne s’est pas limitée à un genre littéraire. Elle est poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge, conteuse, et essayiste. Cette année, elle a été choisie comme l’invitée d’honneur à la 26e édition de Livres en Folie qui sera virtuelle en raison de la Covid-19 et c’est la grande première d’une telle édition qui se déroulera du 8 au 14 juin 2020.

Évelyne Trouillot est la fille d’Ernst Trouillot et d’Anne-Marie Morisset. Elle est née à Port-au-Prince le 2 janvier 1954. Elle a une sœur, Jocelyne Trouillot, auteure de livres pédagogiques et de livres de littérature jeunesse, principalement en créole ; ainsi que deux frères :  l’anthropologue et historien Michel-Rolph Trouillot et l’écrivain et poète Lyonel Trouillot.

Elle laisse Haïti après ses études classiques, et émigre aux États-Unis d’Amérique, où elle a fait des études universitaires en éducation et en langue. De retour dans le pays en 1987, elle travaille dans le secteur de l’éducation. Depuis lors, Évelyne Trouillot jongle entre l’écriture et l’enseignement et dirige la société Pré-Texte depuis 2002 qui est un bureau de production de textes.

Évelyne Trouillot, sa sœur et ses frères créent en 2011, la fondation Anne-Marie Morriset dont découle le centre culturel Anne-Marie Morriset situé dans la commune de Delmas.

En 1996, Évelyne Trouillot publie son premier recueil de nouvelles intitulé « La chambre interdite ». Puis tour à tour, elle publiera « Islande, suivi de La mer entre lait et sang »,1998 ; « Ma maison en dentelle de bois suivi de Une cousine inattendu »,1999 ;  « Parlez-moi d’amour », 2002 et enfin « Je m’appelle Fridhomme », 2017.

Elle publie un premier recueil de poèmes en 2001, « Sans parapluie de retour », puis un deuxième en 2005, « Plidetwal ». Un troisième en 2014, « Par la fissure de mes mots ». Et enfin, elle vient de publier cette année, « Yon Kòd Gita » .

Évelyne Trouillot publie son premier roman en 2003, « Rosalie l’infâme ». S’en suivront : « L’œil-totem en 2006 », « Le mirador aux étoiles » en 2007, « La mémoire aux abois » en 2010, « Absences sans frontières » en 2013 , « Le rond-point » en 2015 et « Désirée Congo » en 2020 .

Elle publie en 2005 son premier texte de théâtre, « Le bleu de l’île ». En 2002, elle publie un essai, « Restituer l’enfance : Enfance et état de droit en Haïti ».

Elle a aussi écrit des contes et récits pour enfants dont : « L’oiseau mirage » en 1997, « L’île de Ti Jean » en 2004 et « La fille à la guitare / Yon fi, yon gita, yon vwa » en 2012.

Les œuvres d’Évelyne Trouillot se déroulent autour des thèmes comme l’esclavage, les préjugés de couleur et de classe, la représentation ou figure de la femme, la résistance aux oppresseurs, les luttes contre l’esclavage, la mer, l’occupation américaine, la crise Haitiano-dominicaine. Ce sont des clins d’œil à l’histoire et à la réalité du terroir. Ce qui nous montre qu’elle ne puise pas bien loin l’essence de ses textes et c’est ce qui est sa signature en tant qu’écrivaine. Son style non linéaire et le fond un peu engagé de ses écrits n’ont pas laissé la communauté littéraire indifférente. Ce qui lui a valu plusieurs prix et distinctions dont le Prix Soroptimist de la Romancière Francophone (Grenoble) en 2004, pour « Rosalie l’infâme ». Le Prix Beaumarchais (ex æquo), pour « Le Bleu de l’île » en 2005. Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, pour « La mémoire aux abois » en 2010. Canute A. Brodhurst Prize for short fiction, de la revue The Caribbean Writer en 2012. La Bourse Barbancourt en 2014.

Évelyne Trouillot, de par son parcours et ses écrits, tout comme ses prédécesseurs, saura être la digne représentante des idéaux que véhicule la foire depuis 26 ans.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post