+50942978675

contactplimay@gmail.com

Dix (10) raisons d’être féministe en Haïti


Le féminisme, mouvement prônant l’égalité des sexes , est entravé , depuis sa genèse , d’une incompréhension qui frôle l’aversion à cause des différents préjugés dont il en est l’objet. Voici dix parmi une infinité de raisons pour lesquelles on pourrait être féministe.

1. C’est une noble et juste cause

Le féminisme réclame ce qui est dû aux femmes tout en se battant pour garder les droits déjà acquis parce que, quoique acquis, ils restent fragiles. D’autant plus, être féministe c’est se décider à lutter pour celles qui sont opprimées, violentées ; c’est porter la voix de celles qui ne peuvent parler ; c’est faire preuve de grandeur d’âme en s’interposant à des pratiques barbares et inhumaines ; c’est lutter pour la liberté, l’émancipation et la capacité de choisir. C’est la lutte pour le bien-être ; parce que le féminisme demande la réhabilitation du sexe féminin dominé, meurtri, oppressé et relégué au second plan par le patriarcat depuis bien trop longtemps. Simple question de jugeote. Nous sommes tous égaux !

2. L’accès aux postes de directions est encore entravé par les planchers collants

Les planchers collants  sont les bornes qui maintiennent les femmes dans des fonctions moins élevées que les hommes dès leur début de carrière. Ce qui les empêche  d’accéder à des postes au sommet de la hiérarchie professionnelle et sociale. Il y a également l’inégalité salariale qui est le fait d’être beaucoup moins bien payé qu’un homme qui fait le même travail que vous juste parce que vous êtes une femme , violant ainsi l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’Homme qui dit ” _à travail égal salaire égal_ ” . Ce qui nous conduit à une féminisation de la pauvreté . Tout ceci rentre dans le cadre des violences dites économiques.

3. Parce que la culture du viol perdure dans notre société

La culture du viol est un ensemble d’actions et/ou réactions soutenues par des discours visant à minimiser voire normaliser le viol dans une société.Trois éléments la caractérisent principalement : 

a) la négation du non consentement 

b) négation ou minimisation du viol

c) blâme de la victime

En Haïti lorsqu une fille dit NON, on lui sort cette phrase culte « _ou byen sou sa , se kapris w ap fè_ » ou encore lorsqu elle est violée on lui demande ” _comment étais-tu habillée_ ? ”  Ce sont des comportements directement liés à la culture du viol. 

4. L’égalité n’est pas une opinion politique,l’égalité est un droit

L’égalité est un droit humain fondamental et essentiel comme le droit à la santé, à la sécurité ou à l’ éducation. Ce n’est pas une opinion . 

Il est clairement stipulé dans l’article un (1) de la déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée dans notre pays depuis 72 ans que _Tous les êtres humains naissent libres et demeurent égaux en dignité et en droits_. Et l’article deux (2) stipule que _Les droits énoncés dans la Déclaration sont reconnus à tout le monde sans distinction de genre_ . En plus c’est un point essentiel pour l’avancement et le développement de tout pays en ce plein 21ème siècle car l’autonomisation des femmes stimule grandement la productivité et la croissance économique.

5. La réussite d’une femme haïtienne passe inévitablement par son statut de mère et d’épouse

Dans la société haïtienne, une femme qui réussit sa vie de femme est une femme qui arrive à s’effacer complètement en trouvant un homme pour devenir son substitut. La première chose qu’elle perd c’est son nom . Vous ne vous êtes jamais posé de question concernant le pourquoi vous ne connaissez pas le nom d’un bon nombre de femmes de votre entourage  ? Jocelyne devient _madan Pyè_ et Jeanne devient Man Patrick . Jeanne et Jocelyne s’effacent pour ne laisser que de pâles copies de leurs personnes (elles deviennent les ombres de leurs maris) . Une femme haïtienne peut tout avoir. Si elle ne se case pas en ne devenant ni épouse ni mère, la société juge qu’ elle n’a pas réussi sa vie de Femme.

6. Le masculin l’emporte encore sur le feminin

Au 17ème siècle, les académiciens ont jugé que l’accord devait se faire non pas par proximité comme cela se faisait, mais en rapport avec le genre le plus noble qui , selon eux, est le masculin. Cette règle sera justifiée par Beauzé qui dit que si le genre masculin est plus noble que le genre féminin c’est à cause de la supériorité du mâle sur la femelle . Cela s’en est suivi de suppression de mot comme écrivaine réhabilité aujourd’hui. A l’ère où l’on parle d’égalité des sexes, pourquoi le masculin l’emporte t-il encore sur le féminin ?

7. Les blagues sexistes sont monnaies courantes

L’humour ne rend pas le sexisme acceptable. Et il n’ y a pas que les blagues, il y a aussi les remarques du genre “ _se fi w ye_ ” “ _pour une fille tu es plutôt intelligente_ “ ou encore se faire appeler pute à tout bout de champ . Tout comme respirer le sexisme fait partie de notre quotidien. 

8. L’infériorité de la femme par rapport à l’homme est profondément ancrée dans l’imaginaire collectif haïtien

Avez-vous déjà entendu cette fameuse et idiote phrase “ _gason ret gason_ ” ? La perception que notre société a de la femme n’a pas grandement évoluée . L’imaginaire collectif haïtien a une image arrêtée, archaïque et stéréotypée de la femme. Dans notre société, une femme est un être de second rang, fragile ayant besoin d’être dominée et surprotegée. Notre société est inégalitaire parce que dans notre imaginaire existe le mythe de l’homme fort , viril, puissant et dominant qui a en sa possession une femme de préférence soumise en plus d’avoir plusieurs maîtresses ;  plus il en a plus il est jugé fort puissant et plus il est respecté en tant qu’homme. 

9. Les violences subies par les femmes ne relèvent pas d’un mythe

En Haïti une femme sur quatre est victime de violence physique (1) . Sans compter que les violences qu’elle subisse ne sont pas uniquement d’ordre physique . Il y a les violences verbales, psychiques et économiques . Et les statistiques illustrent clairement qu’il y a une croissance des violences faites sur la gente féminine. À noter également que les victimes sont pour la plupart des jeunes filles, des enfants en dessous de l’âge de la puberté …

10. La possibilité d’un monde meilleur pour les petites filles de demain

Imaginez un monde sans féminicide , sans viol , sans plafond de verre , sans patriarcat, sans sexisme. Cette vision du monde peut paraître utopique, mais le combat qu’on mène pour l’égalité de genre vise à exterminer des problèmes sociaux qui font que le monde d’aujourd’hui n’est pas un endroit sûr pour une fille.

Thara Layna Marucheka SAINT HILAIRE 

Normalienne/Féministe

———————————–

1- Ministère de la santé publique et de la population de la République d’Haïti, Enquête, mortalité, morbidité et utilisation des services, juillet 2018, pages 389 et 391.)

4 commentaires sur “Dix (10) raisons d’être féministe en Haïti”

  1. Avatar Bontemps dit :

    Féministe ? Pire bêtise ?
    Pourquoi ne pas procéder à une lutte pour la déconstruction de la dichotomie féminin/masculin ?
    Cette question de lutte menée pour l’égalité (entre femmes et hommes) semble être une lutte menée en vue de solliciter une faveur imméritée auprès de celles et ceux qui font les normes (androcentristes).

  2. Avatar Nueldy Dalusma dit :

    Chapeau à toi.
    C’est un Article vraiment remarquable et qui donne déjà le ton pour cette jeune génération de féministe Encore une fois Chapeau à toi.

  3. Avatar Emile dit :

    Félicitations pour l’article, c’est très claire et très bien écrit. Sauf que je trouve que plusieurs raisons pouvaient se résumer en une seule, évitant ainsi ce que je vois comme une redondance, mais c’est pas grave. Ensuite, cette forme de structuration de la violence est concomitante de plusieurs autres éléments dont le système patriarco-capitalisme qui fonde cette société androcentrée, racialisée et ségréguée et qui en est devenue l’être-là de presque toutes les sociétés du monde. Plus précisément, je voulais te rappeler la nécessité de penser la domination féminine dans son intersectionnalité, seule façon de comprendre les méandres de ce phénomène si complexe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post