+50942978675

contactplimay@gmail.com

BAOBAB – Revue des mutations du monde noir – N°2


Contexte du développement et perspectives pour l’Afrique du XXIe siècle

S’écartant résolument des conceptions habituelles et figées du développement, lesquelles ont tendance dans leur grande majorité, à le considérer uniquement sous l’angle politico-économique, la réflexion ici engagée, prend le contrepied de cette démarche intellectuelle, et atteste par là même de la richesse et de la diversité du développement.

En effet, le concept ou la notion de développement décrit une croissance, une expansion… bref, traduit le fait de donner toute son étendue à un phénomène, quel qu’il soit, et donc se prête à de nombreuses interprétations et applications. C’est la raison pour laquelle, les différents textes ici rassemblés traitent de la question du développement sous des angles ou aspects divers et variés, tels que : L’éducation, la santé, la culture, l’histoire, le dialogue des civilisations, l’économie, la politique, les technosciences, les phénomènes mystico-religieux, la mondialisation, l’immigration, etc.

Pour n’avoir jamais vraiment compris que le développement est un tout bien articulé, un processus ou une opération délicate qui consiste à mettre en action toutes les dynamiques d’une société, d’une civilisation, afin de lui permettre de mieux s’assumer elle-même… l’Afrique peine à se prendre en charge et partant, à maîtriser son destin dans le concert des nations.

Nonobstant ce constat alarmant, en ce siècle et très souvent dans une discrétion totale, au sein ou en marge d’une institution, les jalons d’une nouvelle Afrique sont en train d’être posés… Encore faut-il s’en apercevoir et surtout apporter sa modeste contribution aux nombreux défis qui se présentent face à l’avenir de l’Afrique.

Albert Aoussine
Philosophe et Directeur de la revue BAOBAB.

CONTRIBUTEURS :

Albert Aoussine – Badiadji Horrétowdo – Bomisso Kesse – Serge Lemana Onana – Lucien Cerise – Ndongo Mbaye – Jérémie WILARBANG – Aïcha Yatabary

Appel à contribution pour le numéro suivant :

· L’identité plurielle et dynamique des Afro descendants

Contact : aou_berty@yahoo.fr

Commandez le numéro 2 de la revue BAOBAB sur Amazon via le lien ci-dessous :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post