Actualités littéraires,Locales 6e édition de « Vive Haïti Livres » : carte blanche à André Fouad

6e édition de « Vive Haïti Livres » : carte blanche à André Fouad


La 6e édition du festival « Vive Haïti Livres » aura lieu les 23, 24 et 25 avril 2021 à Saint-Marc, ville matrice de cette festivité littéraire. Les couleurs s’annoncent avec le poète et diseur André Fouad qui est l’invité d’honneur de cette énième édition.

Le festival « Vive Haïti livres » sera de bon ton avec la journée mondiale du livre et du droit d’auteur cette année. Le 23 avril marquera à la fois la journée mondiale du livre et le début de la fête du livre à la cité de Nissage Saget. Trois (3) journées seront consacrées à cette célébration du livre sous l’obédience poétique d’André Fouad.

Le poète quadragénaire a le privilège d’être le premier invité d’honneur de ce festival depuis sa réalisation en 2016. Selon François Nedje Jacques, coordonnateur du festival, André Fouad est un « modèle d’engagement dans le monde littéraire haïtien ; un porte-étendard de la littérature haïtienne dans la diaspora ».

André Fouad est l’auteur de presqu’une dizaine d’ouvrages. Sa dernière publication en date est « Flè Zili », poème-fleuve en « hommage à  la beauté et au corps féminin », qui a été publié l’été dernier chez Edisyon Freda. Il a reçu cette année une mention spéciale de la ville de Miami-Dade pour cet ouvrage.

Sa carrière est couronnée de plusieurs prix et distinctions dont le prix Félix Morisseau Leroy (Canada, 2015) pour l’ensemble de sa production en créole et Best Poet by Haitian Academy Awards (Orlando, Floride 2017).

L’invité d’honneur a carte blanche. Il gratifiera le grand public d’une lecture scénique. Puis,  ses œuvres feront l’objet d’une caravane d’après festival dans d’autres villes telles que Dessalines-Ville, Ennery et Cap-Haïtien.

« La littérature à la rencontre de demain » est le thème retenu pour l’édition de cette année. Les organisateurs ont trouvé nécessaire de placer la littérature face aux enjeux de la mondialisation et les nouveaux moyens de diffusion des œuvres littéraires.

Si l’année dernière, à cause de la covid-19, le festival était totalement virtuel, il sera, cette année, à la fois virtuel et en présentiel. Toute une série d’activités sont prévues dans le cadre de cet événement littéraire, comme par exemple : ateliers, conférence, exposition, vente-signature, caravane scolaire, etc.

En guise de nouveautés, un nouveau prix se dessinera dans le paysage littéraire haïtien à l’occasion de la 6e édition du festival. C’est le « Prix Vive Haïti Livres ». D’autres initiatives visant à sensibiliser la jeunesse autour du livre seront entreprises également, dont une fête de littérature jeunesse.

Cleavens Fleurantin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post